infos sur la bataille d l'eau

Publié le par ronan kerrest

à suivre toutes ses actions pour déboulonner Santini et sa gestion...quand la vérité sera-t-elle faite sur la gestion de 60 ans de générale des eaux sur l'Ile de France??? souvenons nous de notre bataille victorieuse à l'Ile-Saint-Denis pour faire payer en 1996 le SEDIF pour la réparation du quai de l'Aéroplane...nous avions "envahi" le conseil syndical du SEDIF avec des habitants du quartier...Santini n'aime pas ça...


REMOUS
Mobilisations pour la gestion publique de l’eau en Ile-de-France
par Marc Laimé, 12 septembre 2008

 

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) doit soumettre au vote des 144 délégués des communes qui en sont membres, avant la fin de l’année 2008, le choix de son futur mode de gestion, à l’expiration de l’actuel contrat qui le lie à Veolia depuis 1923, le 31 décembre 2010. De nombreux collectifs d’usagers et d’élus sont mobilisés en faveur d’un retour en régie du plus important syndicat des eaux français et européen, qui dessert plus de 4 millions de Franciliens, et vont développer dans les semaines qui viennent des actions d’information et de sensibilisation des usagers du Sedif.

A l’occasion de la Fête de l’Humanité, plusieurs collectifs, présents notamment sur le stand d’Attac-France, vont intervenir les samedis 13 et dimanche 14 septembre, afin de soutenir les luttes engagées en faveur de la republicisation de la gestion du Sedif.

Ensuite, dans le cadre de deux semaines d’action organisées du 14 au 24 septembre, plusieurs types d’intervention doivent avoir lieu dans un maximum de villes membres du Sedif : distribution de tracts, signature de pétition, motions présentées aux conseils municipaux, opération « la bouteille au maire », qui consiste à remettre aux maires des pétitions déposées dans des contenants d’eau en bouteille...

Les actions engagées à dater de la mi-septembre vont se poursuivre et s’intensifier dès le début du mois d’octobre.

La liste des actions annoncées ci-après est actualisée quotidiennement depuis le 20 septembre. Les précisions afférent à chaque action sont apportées à mesure de leur réception

Les actions en cours

ASSEMBLEE NATIONALE (75)

Mercredi 1er octobre à 20h30 :

Réunion de la coordination des élus, associations et usagers pour une gestion publique de l’eau.

Inscription obligatoire

Contact : lemaildemadjid@gmail.com

BAGNOLET (93) au marché de Bagnolet, place Salvador Allende. Intervention du collectif pour l’eau publique.

Dimanche 14 septembre de 10h00 à 12h00

Jeudi 25 septembre :

La « bouteille au maire »... de Bagnolet sera remise en mains propres le jeudi 25 septembre au conseil municipal, qui accordera exceptionnellement à cet effet une interruption de séance. Par ailleurs, un voeu reprenant la pétition sera proposé au vote par le groupe PS Verts CAC 93.

Qui se propose par ailleurs de poursuivre et d’intensifier la mobilisation dans le cadre d’un événement culturel et festif à venir.

BOBIGNY (93)

Samedi 24 septembre de 14h00 à 16h00 : dans le cadre de la 5ème Biennale de l’Environnement pour un développement durable, organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, se tiendra un grand débat sur l’eau.

Salle Montréal à 14h00

Esplanade du Parc départemental de la Bergère à Bobigny

M° ligne 5, terminus Bobigny

Gare routière Bobigny

Autoroutes A3 et A86, sortie Bobigny, direction Préfecture

Dimanche 25 septembre :

Dans le cadre de la Biennale de l’Environnement de Seine Saint-Denis, la coordination eau île-de-France sera accueillie sur le stand d’ Attac Seine-Saint- Denis centre le dimanche 28 septembre, de 14h00 à 18h00.

Occasion de populariser la campagne « Une bouteille au maire », de faire signer la pétition et élargir les contacts en Seine-Saint-Denis.

Noter aussi un atelier-débat ce même jour :

14h00 - 15h30 : « Objectif 2015 : quelle politique de l’eau ? » organisé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

La Biennale a lieu à Bobigny, au parc de la Bergère

Pour participer à cette action, adresser un message à :

oliva@internatif.org

BONDY (93) :

Semaine du 20 au 27 septembre :

Un collectif constitué d’une dizaine de militants sont intervenus le samedi 20 septembre sur les deux marchés de la ville, et y ont présenté les actions en cours, recueillant plus de 250 signatures de la pétition.

Le collectif va poser une question orale au maire de Bondy, lors du conseil municipal du jeudi 25 septembre.

 

MONTREUIL (93)

Samedi 20 septembre à 14h00 : Réunion publique organisée par le Collectif de Montreuil pour une gestion 100% publique de l’eau, composé de citoyens et citoyennes et des organisations suivantes : Association des Communistes Unitaires de Montreuil, Collectif Unitaire Montreuillois pour une Alternative de Gauche, LCR et comités de Montreuil pour un NPA.

Maison du bas-Montreuil Lounés Matoub

Place de la République. Montreuil (Métro Robespierre)

avec la participation de Marc Laimé et de Madjid Messaoudene, conseiller municipal de St Denis, délégué titulaire au Sedif.

Le mardi 23 septembre 2008, le collectif s’est rendu à la mairie de Montreuil pour y remettre les « pétitions-bouteilles » à Dominique Voynet.

Reçu par P. Petitjean, maire-adjoint au développement durable, il lui a remis les 650 signatures de Montreuillois recueillies dans 5 lieux de la ville en 8 jours.

Le collectif a indiqué au maire-adjoint qu’il souhaitait que Dominique Voynet prenne une, ou des, positions politiques fortes sur le sujet.

Il est donc désormais question que la municipalité adopte, en conseil municipal, une délibération. Le collectif a demandé à être associé à l’élaboration de cette délibération.

D’autre part, l’hebdomadaire municipal, dans son édition en date du 24 septembre 2008, publie, sous forme de tribune, la plateforme commune de revendications élaborée par le collectif.

Enfin, lors du conseil municipal du jeudi 25 septembre 2008, Dominique Attia, présidente du groupe communiste (unitaire) posera une question orale sur le Sedif à Dominique Voynet.
 

Conseil municipal du 25 septembre 2008

Madame La Maire,

 

L’eau est une ressource vitale à l’existence ; elle est un bien commun au service de tous. C’est pour cela que la production d’eau potable et sa distribution sont des services publics et qu’ils doivent le rester.

 

Depuis 1923, le Syndicat des Eaux D’Ile de France, dont Montreuil est membre, délègue à Véolia (l’ex Compagnie Générale des Eaux) le service public de la distribution de l’eau.

 

Or, depuis plusieurs années, la gestion et la tarification du service de l’eau pratiquée par Véolia, avec l’assentiment du SEDIF, sont fortement contestés. La critique est particulièrement forte en ce moment, et elle émane tout à la fois d’associations et de collectifs d’usagers, d’élus et d’associations de consommateurs.

 

Ainsi, la dernière enquête que l’UFC-Que Choisir a produite au printemps 2008, après avoir pris connaissance des éléments comptables du SEDIF, fait apparaître, selon l’association, 91 millions d’euros de charges annuelles infondées.

 

A l’heure ou le pouvoir d’achat constitue la première préoccupation des français, et à fortiori des montreuillois, cette surfacturation du service de l’eau est proprement inacceptable.

 

Aussi, prenant appui sur les succès des récentes expériences de retour en gestion publique, à Grenoble, à Cherbourg, à Castres, qui toutes ont vu une baisse conséquente du coût du service de l’eau, ainsi que sur la décision de la ville de Paris de revenir à une gestion publique, nous considérons que seule une gestion en régie publique serait susceptible d’offrir une juste tarification, ainsi qu’une gestion transparente et démocratique du Syndicat des Eaux d’Ile de France ;

 

Par ailleurs, vous savez, Madame la Maire, que le calendrier établi par la présidence du SEDIF, » squattée » par André Santini, par ailleurs ministre de la fonction publique, maire d’Issy les Moulineaux et président du bassin des eaux Seine-Normandie,, prévoit d’arrêter le choix du futur mode de gestion, applicable en 2011, avant la fin de l’année.

 

Dans ce contexte, confirmez-vous, Madame la Maire, comme vous l’avez indiqué précédemment, votre choix en faveur d’une gestion publique de la distribution de l’eau, et que pensez-vous qu’il serait utile d’entreprendre pour faire valoir cette position.

Pensez-vous, par exemple, qu’une délibération du conseil municipal exprimant clairement et fortement, le choix d’une gestion publique de la distribution de l’eau, pourrait être prise, et comment ?

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article