Claude Allègre grand leader de la démocratie et du dialogue social

Publié le par ronan kerrest

Claude Allègre a eu une carrière scientifique et politique bien remplie…il faut dire que quand on a 72 ans c’est plus facile de faire des bêtises (compte tenu de la durée de carrière)…Mais j’entends ici ou là qu’il voudrait rempiler ??? Pour ma part les contacts avec ce grand soleil de la pensée, ce guide de la recherche universitaire, ont été de courte durée mais d’une intensité assez forte.

Lorsque j’étais secrétaire général de l’UNEF en 1990-91 nous avions rendez-vous avec celui auquel Lionel Jospin donnait tous les pouvoirs en matière d’enseignement supérieur, il était « conseiller spécial » mais tout le monde disait « vice-ministre ».

La rencontre était prévue depuis plusieurs semaines mais finalement des impératifs des uns et des autres ont fait qu’il a été décidé au dernier moment que je conduirais la délégation avec deux autres collègues du secrétariat.

Le Plan social étudiant dont nous devions discuter était un vaste écran de fumée pour faire croire que quelque chose allait être fait pour lutter contre la misère des étudiants…et en plus dans ces quelques miettes était introduite la notion de prêts étudiants garantis par l’Etat, ils élevaient au rang d’institution les prêts bancaires et mélangeaient bourses et prêts…une sacré régression…Une seule mesure nous allait bien : celle de la possibilité d’arriver au demi tarif dans les transports (carte orange).

J’ai dit ça à Allègre en 7 ou 8 minutes : votre plan contient 10 mesures, aucune ne nous satisfait sauf celle sur la carte orange (à ce moment là, à Villetaneuse, on menait une grande action sur cette question), et nous ne sommes pas sûr que vous allez le faire donc on ne signe pas…en gros « c’est nul et en plus nous pensons que c’est voulu »…

Jamais je n’avais vu ça….il a dit « si s’était pour dire ça ce n’était pas la peine de prendre rendez vous » (en réalité nous savions que les 4 autres syndicats unef id, celf, uni et fage allaient signer) et il s’est levé est allé vers la porte en lançant : « vous ne pouvez pas venir négocier ici et fomenter la révolte dans les universités… » (drôle de conception du dialogue social si on ne peut parler qu’avec les gens qui sont d’accord…). Mes collègues et camarades étaient pétrifiés…moi je comprenais qu’il valait mieux que je leur laisse la parole et parmi les 6 membres du staff de Allègre s’était la panique…Théâtral il restait dans l’ouverture de la porte et attendait qu’on lui demande de se rasseoir (ce que mes collègues ont fait….) et l’entretien a eu lieu pour dire des lieux communs….et sortir du clash… drôle d’ambiance…

Finalement, le plan social été signé par 4 organisations sur 5 et la plupart des mesures « bonnes» ou mauvaises n’ont pas été appliquées…il a fallu attendre Jean Claude Gayssot en 1997 pour avoir la naissance de la carte imagin r….et l’aide aux syndicats étudiants est passée de 600 000 francs à environ 3 000 000… ça s’était pas mal…mais insuffisant pour nous convaincre…Beaucoup de bruit pour rien…mais surtout une bonne occasion de découvrir le fonctionnement de ce personnage haut en couleur…

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article