propositions pour l'avenir de la Seine-Saint-Denis partie 2

Attention, le logiciel du blog n'ayant accepté ce document en entier , je rappelle que l'introduction à celui-ci se trouve sur la page "partie 1"


Culture, sports et vie associative : au service de l’épanouissement
et de la construction de soi
 
 
Une ambition culturelle
 
Globalisation, mondialisation, uniformisation, marchandisation, colonisation des esprits, nivellement des goûts, la Seine-Saint-Denis est un territoire de résistance à cette politique. Avec la mise en avant de la création et de la diversité culturelle nous entendons poursuivre notre action : construire du commun.
Département Monde, notre département est au défi de donner à voir et à entendre toute la diversité des origines et des expressions culturelles, d’aider à mieux se connaître pour mieux se comprendre et développer des solidarités pour vivre ensemble.
Dans le contexte actuel de désengagement de l’Etat et de domination de la logique marchande dans de nombreux champs de la vie sociale et culturelle, la politique culturelle du département vise à ce que chacun puisse avoir accès aux arts et à la culture dans leur diversité. Le développement culturel est le moteur de l’émancipation humaine et de l’épanouissement de chacun.
 
Notre action se fonde sur les engagements suivants :
-          le soutien à la création contemporaine dans sa diversité, notamment celle qui s’engage dans des explorations nouvelles
-          la rencontre des publics avec des auteurs, des artistes et des œuvres, en favorisant le travail partenarial, les coopérations et en donnant priorité aux enfants et aux jeunes
-          le développement équilibré de toute la Seine Saint-Denis
 
La politique menée par le département a produit un maillage particulièrement dense d’équipements et d’événements culturels. Ce bilan marque la place reconnue à la culture dans l’émancipation humaine et comme dimension indissociable d’une politique sociale, qui s’attaque à toutes les inégalités. Car la culture crée aussi de la richesse, de l’image, du sens.
Pour défendre et développer cette politique culturelle, plus de 3000 artistes, responsables culturels et citoyens ont signé le manifeste « Agir ensemble pour la culture ». De nombreux débats ont permis et permettent de faire de cette ambition culturelle un enjeu démocratique.
 
Nos propositions :
 
-          faciliter l’accès de tous aux œuvres et aux lieux par la création d’emplois de médiateurs culturels, avec comme priorité les salles publiques de cinéma
-          étendre l’expérimentation de résidences d’artistes dans les collèges et les entreprises,
-          Les pratiques amateurs sont de plus en plus diversifiées populaires et inter générationnelles. Mener une action pour les renforcer, les légitimer grâce au réseau des établissements d’enseignement artistique, à l’action culturelle et pédagogique ; mise en œuvre du Schéma départemental des enseignements artistiques
-          Conforter les projets culturels existants et soutenir les nouvelles formes d’expression culturelle (« cultures urbaines »)
 
 
 
Favoriser le développement des pratiques sportives :
La politique sportive départementale vise à favoriser le développement quantitatif et qualitatif des pratiques sportives, sous toutes ses formes. Elle s’appuie sur l’idée que les activités physiques et sportives constituent une dimension indispensable à la construction de la personnalité de chacun, et qu’elle contribue au vivre-ensemble.
 
Elle s’adresse à un large public et prend en compte les aspirations variées des pratiquants : loisirs, santé, compétition, haut niveau, éducation, participation à de grands événements.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) rassemble les principales fédérations. Avec lui et tous nos partenaires, nous nous engageons à construire le schéma départemental des équipements sportifs pour que notre département dispose les équipements modernes et accessibles qui font défaut aujourd’hui. Nous mettrons également l’accent la santé grâce aux pratiques sportives de loisirs. Avec la Fédération des Offices Municipaux des Sports, nous voulons mettre en œuvre sa devise : « sport pour toutes et tous et le meilleur possible pour chacun ».
 
Nos propositions :
-          mettre en œuvre, en partenariat avec les villes et le mouvement sportif, le schéma départemental des équipements sportifs pour la construction des équipements modernes et diversifiés dont la Seine Saint-Denis a besoin
-          encourager la pratique sportive des femmes
-          faciliter l’accès aux personnes souffrant de handicap aux équipements sportifs
-          faire vivre une charte de l’éthique sportive contre les violences et le dopage
 
 
 
Soutenir la vie associative :
Chaque fois que les citoyens s’associent librement pour mettre en œuvre une activité qu’ils jugent utile, ils contribuent au progrès de toute la société.
 
La vie associative favorise l’engagement multiforme des citoyens, elle participe activement de notre démocratie. De très nombreuses associations développent leurs activités en Seine Saint-Denis et sont des partenaires précieux pour le Conseil général.
 
Nos propositions :
-          signature de conventions triennales pour l’aide au fonctionnement et création d’une aide à la formation des bénévoles
-          développer le réseau d’éducation populaire
 
 
Vous avez des avis, des propositions…
 
 
 
 
 
 
Agir pour la création d’emplois durables
et l’accès des Séquano-dionysiens à ces emplois
 
Contre le chômage, la précarité et la casse du droit du travail, nous voulons construire une sécurité professionnelle qui garantisse soit un emploi soit une formation de qualité tout au long de la vie. Contre les aliénations et l’exploitation, nous ambitionnons de libérer le travail, qu’il soit facteur d’épanouissement et de réalisation personnelle.
Le Conseil général a l’ambition de faire bénéficier les Séquano-dyonisiens de l’essor économique de leur département. C’est un levier pour l’accès à l’emploi. Ce sont de nouvelles perspectives professionnelles données à tous les salariés.  
Notre territoire est attractif. De nombreuses entreprises s’y installent. Il y a une nouvelle dynamique par le développement de nouvelles branches d’activités comme les biotechnologies, les technologies de l’information et la communication.
Des emplois s’y créent. Des richesses aussi. Nous souhaitons en faire bénéficier les Séquano-dyonisiens grâce à des formations adaptées, la création ou l’accompagnement de parcours professionnels, des mesures pour l’insertion ou le soutien aux cursus scolaires correspondants. 
Grâce aux chartes pour l’emploi signées avec des grandes entreprises publiques et privées (Véolia, Sncf, Ratp, Colas, FFB, Accor, Chambre syndicale des travaux publics…), nous avons contribué à la création de 1300 emplois en CDI.
Chaque année, par ses actions d’insertion, le Conseil général accompagne le retour à l’emploi de 2500 allocataires du RMI.
Les initiatives du Conseil général comme les Assises pour l’emploi, le Forum des emplois des travaux publics et du bâtiment, « Et voilà le travail » créent des liens entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Elles consolident des partenariats. Elles donnent des perspectives à celles et ceux en recherche d’emploi ou de formation.
Le Conseil général aide les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle à financer leur permis de conduire
 
Nos propositions :
-          signer de nouvelles chartes : 3000 emplois supplémentaires dans les 3 ans en élargissant cette démarche aux PME et aux PMI ;
-          remplacer tous les départs en retraite au Conseil général et recruter les agents nécessaires au développement d’un service public efficace et ambitieux, soit 1500 embauches en 3 ans ;
-          par des formations et des clauses d’insertion adaptées, faire bénéficier les Séquano-dyonisiens des nombreuses créations d’emplois dans le bâtiment et les travaux publics générées par la réalisation des grands chantiers de la rénovation urbaine (6 milliards d’investissement dans les années à venir) ;
-          la consolidation de la plate forme départementale pour la création d’emplois qualifiés d’aides aux personnes, en lien avec l’action départementale en faveur de l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapés ;
-          la mise en adéquation du schéma régional des formations avec le nouveau tissu économique séquano-dionysien ;
-          la création d’un Conseil économique et social départemental ;
-          la création du campus des métiers pour 2500 apprentis à Bobigny ;
-          le projet du lycée des métiers de l’aéronautique à Blanc Mesnil ;
-          la participation au projet d’un lycée international à Noisy-le-grand avec un réseau de collèges à section internationale ;
 
 
 
Vous avez des avis, des propositions…
 
 
 
 
 
 
 
 
Droit au logement
 
La crise du logement est sans précédent en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, plus de 50 000 demandes de logements sociaux sont en souffrance. Pourtant un logement de qualité est indissociable de la dignité à laquelle chacun peut prétendre.
Le gouvernement a fait grand bruit de l’instauration du « droit au logement opposable ». Si l’ampleur du problème est enfin reconnue, il ne suffit pas de saisir une administration ou un tribunal. Il faut que les logements existent et que les loyers soient adaptés aux ressources des familles.
Nous sommes attachés à la mise en place de véritables parcours résidentiels. Les constructions nouvelles, ce n’est pas tout. Pour une famille, le besoin de logement change tout au long de la vie. Nous souhaitons la prise en compte du désir de mobilité.
Le Conseil général agit pour :
-          la construction et rénovation avec l’Office départemental ;
-          le versement d’une subvention de 5000€, par appartement, aux bailleurs privés et publics dès lors qu’ils construisent en Seine-Saint-Denis. Une mesure pensée en priorité pour les jeunes, seuls ou en couples ;
-          la résorption de l’habitat insalubre ;
-          le soutien aux co-propriétés dégradées.
 
 
Nous agirons pour :
-          le financement par l’Etat des opérations de rénovation urbaine. Il manque à ce jour 2,7 milliards d’Euros.
-          La création d’un service public national de l’habitat et du logement et l’interdiction des expulsions.
-          La construction de logements pour les étudiants.
-          La prise en compte des normes environnementales et d’économie d’énergie pour toutes les nouvelles constructions.  
-          imposer le respect de la loi SRU pour les communes concernées ne présentant pas 20% de logements sociaux
 
Notre proposition :
-          doubler nos crédits pour la construction de logements sociaux supplémentaires : 10 millions d’euros en trois ans. Mise à l’étude d’un système de garantie pour les propriétaires qui veulent louer une chambre à un(e) étudiant(e) et favoriser la co-location.
 
Pour la solidarité, la santé et la prévention
La solidarité est essentielle à la sécurisation de la vie, face à la maladie, l’accident, le handicap, la perte d’autonomie. La solidarité, c’est le respect des autres et soi-même. C’est le progrès humain pour toutes et tous. Des valeurs vitales pour qui aspire à une République moderne fondée sur la reconnaissance du droit des personnes.
 
Personnes âgées, personnes handicapées : un enjeu d’intérêt général
De 1997 à 2007, nous avons consacré 693 millions d’euros (+ 52%) à l’action en faveur des personnes handicapées et 745 millions d’euros de 2001 à 2006 (+ 100%) en faveur des personnes âgées: aide à domicile, adaptation des logements, financement d’appareillages, création de la Maison départementale du handicap, création de PAM 93 pour le droit aux déplacements, carte améthyste…
Nos engagements :
-          aider à la création de 600 places supplémentaires en établissements pour les personnes handicapées,
-          contribuer à la création d’hébergements pour travailleurs handicapés,
-          contribuer à la création de nombreux accueils pour personnes âgées (580 dès 2008) et développer l’accueil de jour pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer,
-          développer l’offre de services à domicile pour favoriser l’autonomie,
-          aller plus vite et plus loin pour l’accessibilité, en particulier dans les transports,
-          installer la Maison du handicap au sein de l’Agora de la Seine-Saint-Denis et obtenir de l’Etat les moyens indispensables au développement pérenne de ses missions.
 
    
Action sanitaire et sociale : faire encore mieux.
La santé est une compétence de l’Etat. Nous exigeons de lui qu’il prenne toutes ses responsabilités face au sous-équipement hospitalier, qu’il garantisse un réel accès aux soins dans un département touché par la précarité sociale et sanitaire.
Le Conseil général a développé des politiques innovantes, particulièrement dans le domaine de la prévention, politiques qui font désormais référence au niveau national : bucco-dentaire, périnatalité, campagnes de vaccination, lutte contre la tuberculose et les cancers, prévention des infections sexuellement transmissibles. En matière de Protection Maternelle et Infantile, la Seine-Saint-Denis est au premier rang de tous les départements de France : 109 centres de PMI et 119 centres de planning familial.
Au regard des enjeux de santé publique en Seine-Saint-Denis, l’action du Conseil général doit être pérennisée et développée.
 
Nos engagements :
-          multiplier les bilans santé dans les écoles maternelles,
-          développer la prévention et la vaccination contre le cancer de l’utérus,
-          obtenir la reconnaissance et la réparation des cancers d’origine professionnelle,
-          relancer des campagnes d’information contre le sida dans les établissements scolaires,
-          obtenir la création de classes préparatoires aux concours d’infirmières,
-          Accompagner le projet de pôle d’excellence au sein de l’hôpital Avicenne. 
 
       
 
 
 
 
La prévention et la protection de l’enfance
Au cours des dernières années, le Département a renforcé son soutien aux actions de prévention en partenariat avec les villes et las associations. Ces actions ont pour but d’éviter la marginalisation, de faciliter l’insertion et la promotion des jeunes et de leurs familles.
Nos engagements :
-          doubler, dès 2008, notre engagement financier en faveur des clubs de prévention qui travaillent auprès des jeunes quotidiennement dans les villes,
-          développer l’aide à la parentalité.
 
 
 
Agir pour le retour à l’emploi des allocataires du RMI
 
La gestion de l’allocation RMI a été transférée au département en décembre 2003. Parce qu’il s’agit de la solidarité nationale, nous persistons à demander sa reprise en charge par l’Etat.
Malgré la situation budgétaire du département, nous avons poursuivi le développement de notre politique d’insertion, essentielle pour permettre aux allocataires d’accéder à des formations de qualité et à l’emploi. Nous sommes très attentifs à garantir le droit des allocataires et de leur famille.
Nous expérimentons le RSA (Revenu de Solidarité Active) en mettant des conditions impératives : au moins un mi-temps payé au SMIC, qualité de la formation proposée.
 
Notre proposition :
 
-          Elaborer un nouveau plan départemental pour l’insertion sociale et la formation professionnelle
 
 
Vous avez des avis, des propositions…
 
 
 
 
 
 
 
Lutte contre les discriminations : sensibiliser et construire avec les Séquano-dionysiens, pour faire de nos différences une force
 
Le Conseil Général s’engage activement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient liées au sexe, au handicap et à la santé, à l’orientation sexuelle ou encore à la confession religieuse.
Sur ces problématiques, le département met en œuvre des politiques innovantes, notamment par la création d’initiatives publiques et d’espaces de débat. Créé en 2006, l’Espace 93 pour l’Egalité des Droits permet de réunir des associations de quartier, d’éducation populaire, des centres sociaux et des organisations d’aide aux familles.
Cette coopération est précieuse pour évaluer l’importance et la teneur des discriminations et exclusions qui peuvent toucher n’importe qui. Elle permet d’adapter nos actions aux problèmes rencontrés. Notre Observatoire des Violences envers les Femmes, reconnu nationalement pour la qualité de ses études sur les comportements sexistes et violents, organise de nombreuses initiatives pour sensibiliser les habitants, y compris les plus jeunes.
Nous sommes attaché-e-s à l’idée que la diversité de notre société, et a fortiori de notre département, constitue une force, une richesse et qu’en aucun cas, elle ne doit être à l’origine de divisions ou de défiances. Apprendre à mieux connaître l’autre, quelle que soit sa différence, remettre en question ses a priori, tel est l’objectif de nos politiques et celui de nos partenaires.
Dans un contexte politique enclin à marquer les différences, conforté par la démarche stigmatisante des réformes gouvernementales, il nous tient plus que jamais à cœur de rapprocher les individus, de combattre les violences et de favoriser la possibilité, pour tous, de construire un parcours professionnel et personnel le plus serein possible. D’autres formes de luttes contre les discriminations sont encore à inventer, d’autres publics restent à sensibiliser, nous comptons continuer à innover et à bâtir ces nouvelles formes en étroite collaboration avec les Séquano-dyonisiens.
Nous continuerons d’intervenir auprès de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) pour la prise en compte des projets de la Seine Saint-Denis.
 
Nos engagements :
-          conforter les actions de sensibilisation en direction des jeunes tel que « Refusez les discriminations », concours de courts-métrages pour les jeunes entre 12 et 25 ans…
-          renforcer l’action contre les comportements sexistes et violents
 
 
Vous avez des avis, des propositions…
 
 
 
 
 
 
La sécurité est un droit
 
C’est pour nous une position de principe. Elle implique que l’Etat assume correctement ses missions de sécurité publique en déployant une police de proximité, formée et soucieuse du droit républicain. Avec les « unités territoriales de quartiers » récemment annoncées, la Ministre de l’Intérieur vient de constater l’échec de Sarkozy, son prédécesseur. C’est un premier pas qui doit être conforté par des moyens humains supplémentaires. Est-il normal que le nombre de policiers affectés à la sécurité publique dans notre département soit nettement inférieur à celui dont dispose Paris ? Nous voulons l’égalité républicaine, y compris dans ce domaine. Plus de policiers, une police vraiment proche des gens, n’est-ce pas l’alternative fiable à l’emploi croissant de technologies militaires, tels les drones qui survolent notre département ?
 
Par ailleurs, nous demandons que le tribunal de Bobigny et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse disposent des moyens d’une action efficace et rapide.
 
Le Conseil général participe aux comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance sur la base de ses nombreuses actions : aide à la parentalité, observatoire contre les violences faites aux femmes, sécurité dans les collèges, prévention dans les transports en commun…
 
Notre engagement :
 
-          A partir de nos choix en faveur de la prévention, développer des partenariats avec l’Etat pour des actions plus efficaces et  respectueuses de la dignité humaine.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :